Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alger la Bleue... blanche...

Bleue la couverture sur la tête
il s'enveloppe et s'endort
ce n'est pas le désert
ce n'est pas l'Algérie
Il dort
seul

Il voudrait bien m'atteindre
Je le regarde et souris
je suis juste à côté
fatigué je le sais
par ces soirs qui s'enchainent
il se traine et il trime
Porte de la Fontaine...

de temps en temps je passe
à la Fontaine je viens
changer de paysages
peut-être que j'abuse..

Du fauteuil au divan
à ses côtés
faudrait
juste franchir le pas..
aujourd’hui c'est blues
du bleu à l'âme et au cœur
alors franchir le pas
je ne peux pas...

j'ai déjà trébuché
sur le tapis les vinyles...
j'ai des bosses et des bleus
des blessures qui saignent
faut pas tacher l'tapis..

il a dit: on s'en va...
de l'autre côté de la mer
méditerranée
Fontaine de jouvence
collines et blancs moutons
Alger la Blanche

aujourd'hui
il est là,
dans le calme feutré
dans ce quartier
qu'ils disent mal famé
je voudrais bien
le réchauffer un peu
il me dit qu'il a froid...

Mais dans la rue
elles passent... et repassent
les filles de joie... sans joie.
Dans l'angle de la place
il y a une Fontaine
une Porte que passent
et repassent
artistes et baladins
paumés du petit matin
poètes et chanteurs
les musiciens du Monde

Dans la nuit elle enchante
et elle chante et raconte
des musiques d'ailleurs
des contes et légendes
des Mille et Une Nuits
Shéhérazade d'un soir,
kabyles ou berbères,
ils passent s'abreuver
à la Fontaine de l'amitié...

Juste faire une halte
d'une heure ou deux
d'un jour, d'une nuit,
d'une vie...

C'est un beur, à ce qu'ils disent
déraciné, enraciné,
les mains dans la farine
et le cœur dans les mains,
il est là à deux pas
la couverture sur les yeux
bleue...
il me dit qu'il a froid...

Toulouse 14 octobre 2013 dans l'après-midi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :